Donnerstag, 18. Oktober 2007

La pause s'impose

Ca y est, l'automne est arrive. Les feuilles tombent, les bronzages disparaissent sous les manteaux et les couples se separent. Vraiment? Et non, pas tous. Il est vrai que le mot "separation" est legerement teinte de brutalite et de tristesse, surtout lorsqu'il est accompagne du classique "de toute facon tu n'as jamais pris soin de moi". Ce n'est pas trop tendance actuellement. La soif de consensus et de compromis branlants a donc engendre un nouveau concept: la "pause". J'aime beaucoup les nouveaux concepts, ca a toujours un petit cote foireux qui le rend fort sympathique et drole.

La decision de faire une pause se fait toujours a 2: "Cherie, tu ne crois pas que pour le bien du couple la pause s'impose?". La separation est, quant a elle, prise en general de maniere unilaterale et exprimee plus directement: "Cherie, bonne nouvelle, tu fais tes valises et tu rentres chez ta mere." La, les choses sont claires. Pendant la pause, on peut encore croire que, une fois l'orage passe, on pourra (re)commencer sur de nouvelles bases, qu'on sera encore plus heureux et que ca aura renforce le couple. C'est beau, hein? D'ailleurs, y croient ils vraiment? En general non. Plus prosaiquement, la pause est une phase de saine inhibition qui n'apporte qu'une seule conclusion a la fin du pocessus: Mieux vaut etre seul que mal accompagne.

Je tiens cette derniere phrase d'une connaissance de ma mere qui applique ce principe a la lettre depuis des annees: blonde, celibataire, plus de 50 ans et golf cabrio. Ah oui, j'oubliais, elle habite a Munich mais est-ce bien la peine de preciser?

Donc, arrive a cette conclusion, les 2 parties peuvent, en toute quietude, passer a la phase suivante du projet: la liberation... euh pardon... la separation. La pause n'est donc que l'antichambre de la separation, un plan inhibition avec clause de fidelite momentanee. 

Neanmoins, le dernier grand avantage de ce concept est que ca fait surtout marrer les copains: "Non, je ne suis pas separe, je suis en pause." D'ailleurs, si toi-qui-est-en-pause-en-ce-moment pourrais nous tenir informe du processus de separation avec phase de pause histoire de valider tout ca, ce serait bien sympa...

 

3 Kommentare:

Antoine hat gesagt…

La pause c'est pas une nouveauté... Retourne potasser tes épisodes de Friends.

et qui a sorti "de toute facon tu n'as jamais pris soin de moi"?

Kookabura hat gesagt…

C'est juste moi ou bien "La soif de consensus et de compromis branlants", c'est drôlement à double sens?

Unknown hat gesagt…

En tout cas, moi je valide tout pour l'instant ! Apparemment je suis pas le premier a entendre le très théorique "on sera encore plus heureux et ca aura renforcé le couple" :)