Sonntag, 9. September 2007

Liberalisme et protectionnisme

Pourquoi ne peut on pas emmener a manger a la Wii alors qu'elle est clouee au lit par un virus quelconque?

- On ne peut pas draguer la Wii. Elle a copain donc ca change tout, me dit la jeune femme du jeune ingenieur dynamique de BMW.

Mince, me dis-je, voila qu'on ressort l'argument massu. Apparemment, il existe des regles qu'on ne peut pas enfreindre. Ca me rappelle quelque chose. Mais oui, c'est bel et bien le 10eme commandement: "Tu ne convoiteras point." Par contre, mater n'a pas l'air d'etre interdit. Je suis sauve... Mais que repondre a ca? Quitter une personne pour une autre ne serait pas reprehensible, mais etre la cause la rupture le serait. J'ai du mal a suivre la logique. Moi qui commencais a me faire au liberalisme relationnel, voila qu'on impose une dose de protectionnisme. Quel cynisme. Je regarde les autres convives a table, en recherche d'une anecdote pertinente. Je repense a toutes ces histoires qui, pour un certain nombre, ont ete evoquees ici meme. Ah si, je sais:

- L'essence meme d'un copain n'est elle pas de se faire larguer?

Pour le moment, je suis toujours en attente d'une reponse.

Keine Kommentare: